Diffuseur de peinture

Un de nos client en charge de fabriquer cette pièce pour équiper des robots souhaite la faire équilibrer compte tenu de sa vitesse de rotation élevée et de la basse consommation de produit exigée.

Il nous est demandé une classe d’équilibrage de G2.5 pour une vitesse en service de 50000tr/mn ce qui se traduit par une excentricité demandée de 0.47µm. le bol diffuseur pesant 64gr notre tolérance de balourd est donc de 0.47 x 0.064 = 0.03 gmm!
Pas le droit à l’erreur !

Le problème pour équilibrer de telles pièces pour cette précision est qu’il faut que le montage intermédiaire entre la pièce et notre équilibreuse soit impeccable de concentricité et perpendicularité, le plus léger possible afin d’influencer le moins possible.

Diffuseur en cours d'équilibrage

Chronologie du projet

  • Etape n°1

     

    Un premier montage à été réalisé

    Les essais et tests fait montrent que la répétitivité de l’équilibrage est aléatoire et ce malgré un programme appelé retourne (après une 1ère mesure,la pièce est retournée de 180° autour de son montage afin d’effectuer une seconde mesure, le calculateur s’affranchit des 2 résultats afin d’occulter les effets de balourd du montage).

  • Etape n°2

    Second montage

    Un second montage est réalisé conjointement, très léger, aux tolérances mécaniques pointues au serrage ajusté.

    Nos essais sont devenus biens meilleurs, 1 sur 5 présentait encore un manque de résultat fiable

     

    Etape n°2

  • Etape n°3

     

    Création d’un programme spécial

    Nous avons alors crée un programme spécial qui consiste à procéder au calibrage en faisant une répétition de mesures 6 fois à vitesse statbilisée, enregistrer ces valeurs moyennes, mettre en place une masse de compensation suivant ces valeurs moyennes, puis vérifier le résultat basé également sur un programme de 6 mesures répétitives consécutives.

Diffuseur

Resultat

Tous les diffuseurs, une fois équilibrés,  ont depuis un résultat répétitif de balourd résiduel < à la tolérance de 0.03 gmm.

A savoir

Une des principale cause d’erreur dans l’équilibrage est le manque de précision du montage utilisé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.